Le SAFEP/SSEFIS « Les Alpilles » répond à une demande exprimée par deux associations de parents des Bouches du Rhône, adhérentes à l'URAPEDA, qui ne trouvaient pas de réponses satisfaisantes à leurs besoins dans le département : « ADSEDA-13 » et « COQUELICOT ».
Ce dispositif est géré par l'URAPEDA et est financé par la Sécurité Sociale. Pour l'année 2006, sa capacité est de 13 enfants âgés de 0 à 20 ans, atteints de déficience auditive moyenne, sévère ou profonde.
Son implantation logistique est sur Istres, mais son aire d'intervention s'étend sur tout le pourtour de l'Etang de Berre, l'Ouest, le Nord-Ouest, le Nord et Nord Est du département, hormis Marseille et son agglomération.
Procédures pour constituer un dossier de prise en charge par le SAFEP/SSEFIS
(document URAPEDA-PACA) |
Sommaire
1. Le projet du SAFEP/SSEFIS
Le projet s'inscrit dans les objectifs généraux de l'URAPEDA par :
- L'élaboration d'un travail de proximité, adapté à chaque enfant et sa famille, en gardant la singularité de chaque situation et le respect des choix parentaux.
- Une démarche « oraliste » au niveau de la communication, avec un potentiel technique qui lui est lié : le LPC, la DNP, la labio lecture, le Français signé, les prise de notes, la LSF,...
- Une réflexion et une attention particulière sur les innovations et avancées technologiques et scientifiques dans le domaine de la surdité.
- Des prises en charge ambulatoires qui laissent l'enfant sourd dans un environnement totalement « ordinaire » et, prioritairement dans son milieu affectif.
2. Les missions du SAFEP/SSEFIS
Les prises en charge sont liées à l'âge de l'enfant, son type de surdité et à son mode de communication :
Le SAFEP : enfants de la naissance à 3 ansL'intervention précoce passe par :
Une concertation avec l'équipe médicale qui a effectué le diagnostic et qui en assure le suivi.
L'accompagnement psychologique de la famille.
La guidance orthophonique et l'aide à l'adaptation prothétique de l'enfant.
Le travail partenarial avec les intervenants choisis par la famille.
La collaboration avec d'autres services comme le CAMSP, la PMI, les crèches,...
Le soutien à l'apprentissage et à l'utilisation d'un moyen de communication.
Les moyens d'évaluation.
Tous les enfants sont orientés sur décision de la CDA, instance de la MDPH.
Le projet personnalisé de scolarisation détermine :
Le lieu et les objectifs de la scolarisation.
L'organisation des aides et soutiens scolaires.
La coordination entre les divers partenaires de l'action médico éducative.
Les moyens d'évaluation.
Ce service assuré en externat, interviendra soit à l'école, soit au domicile, soit dans les locaux du service, soit en relation avec des prestataires externes.
Lors des vacances scolaires, des ateliers sont proposés soit par le service soit avec un partenaire extérieur.
La possibilité d'un suivi orthophonique pendant des déplacements de vacances familiales est également réalisable (notamment lors d'implant cochléaire).
3. L'équipe pluridisciplinaire
Les prises en charges au sein du SAFEP ou du SSEFIS s'effectuent grâce à l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels formés à l'accompagnement et au suivi médical, psychologique, pédagogique, et socio - éducatif de l'enfant sourd.
Elle se décompose ainsi :
Médecin ORL /phoniatre (un bilan annuel effectué pour chaque enfant).
Orthophoniste coordonnatrice est en lien avec toutes les orthophonistes ayant en charge des enfants du service (la rééducation orthophonique reste assurée par l'orthophoniste libérale choisie par les parents).
Psychologue clinicienne détermine les besoins éventuels en accompagnement psychologique des enfants, parents, fratrie, et les oriente.
Psychologue en éducation cognitive, effectue des bilans et rééducations pour stimuler les fonctions cognitives et mettre en place les activités mentales, notamment concernant la conceptualisation au sein du langage.
Interfaces de communication et pédagogiques accompagne l'enfant dans toutes les situations d'informations et de connaissances : domicile, crèche, école, collège, lycée, certains loisirs... elles utilisent le moyen de communication le plus approprié à l'enfant et sont le lien indispensable à l'équipe pluridisciplinaire et la famille.
4. Les parents
L'enfant restant au cœur du dispositif, l'implication active des parents dans son éducation et sa prise en charge responsable est fondamentale. Ils seront informés de toutes les décisions relatives à cet enfant.
5. Les partenaires
La dimension du partenariat revêt un caractère essentiel et présente une absolue nécessité pour l'intérêt de l'enfant :
L'Education Nationale.
Les orthophonistes, les audioprothésistes.
Les médecins ORL et les centres hospitaliers spécialisés.
Les centres d'intervention précoce, les crèches, ...