Aix-en-Provence, le lundi 26 février 2006

Objet : Convocation à l'Assemblée Générale 2006 de COQUELICOT

Chers membres, chers parents,

Il y a tout juste deux ans, naissait l'association COQUELICOT, fruit de notre combat, relayé aujourd'hui par vous tous, pour faciliter l'intégration scolaire de nos enfants déficients auditifs en milieu ordinaire. Notre projet initial était alors de financer des codeurs LPC pouvant intervenir en classe auprès de nos enfants. Rappelons que la loi du 11 février 2005, dans son volet sur la scolarité, nous conforte dans notre position, en précisant que tout enfant devra être inscrit dans l'école du quartier où il réside, bénéficier des aides complémentaires qui seront nécessaires à sa participation effective et pouvoir suivre un parcours ininterrompu jusqu'à l'enseignement supérieur.

Grâce à une importante campagne de dons et aux actions engagées par divers partenaires (Club Soroptimist et Ecole des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence), nos fonds propres sont aujourd'hui conséquents. Ils nous ont notamment permis de financer entièrement l'initiation au LPC de plus de vingt personnes aux profils variés, lors de deux stages organisés en février et octobre 2005. Mais l'association, c'est aussi un lieu d'échanges. A ce propos, COQUELICOT a participé, aux côtés d'ADSEDA-13 et d'ADPEDA-05, à l'organisation d'une journée régionale inter-associations, le 22 mai 2005, sur le thème « Enfants, Adolescents, Sourds Aujourd'hui ... », riche en communication et partage.

Au cours de l'année 2005, l'association COQUELICOT a également soutenu l'URAPEDA-PACA dans leurs démarches de développement d'un nouveau SSEFIS dans le département. Depuis peu, tous nos efforts ont été récompensés puisque l'ouverture d'un SSEFIS, basé sur Istres et rayonnant jusqu'au Pays d'Aix, est officielle. Elle devrait permettre d'accompagner la scolarité d'une quinzaine d'enfants dès la rentrée 2006. Cet événement représente ainsi une certaine concrétisation de nos objectifs. En effet, dans la définition du projet de création de ce SSEFIS, il est précisé que, dans le cadre d'une proposition d'accompagnement des enfants par une interface pédagogique et de communication¹ , « le service utilisera de préférence le LPC, [...] ». Reste à savoir combien de nos enfants pourront bénéficier de cette prise en charge et dans quelles conditions.

Il s'agit donc pour 2006 de redéfinir les contours de notre projet associatif. Pour ce faire, nous vous convions à participer à l'Assemblée Générale de COQUELICOT, qui se tiendra le vendredi 17 mars 2006 de 19h00 à 20h30. Nous vous prions de nous renvoyer le bulletin réponse ci-joint avant le 10 mars 2006. A l'ordre du jour de cette assemblée, figurera, entre autres, le renouvellement partiel du conseil d'administration. Vous trouverez ci-joint un bulletin de vote par procuration dans le cas où vous ne pourriez vous déplacer.

Dans l'attente de vous revoir très prochainement, nous vous rappelons de ne pas oublier de renouveler votre adhésion et vous prions de croire en l'expression de nos meilleurs sentiments.

Marie-Chrystel BONNAMOUR, Présidente de COQUELICOT

¹ Il est salarié du service et intervient sur le champ des acquisitions scolaires, mais peut aussi intervenir pour l'organisation du travail à domicile et dans l'accompagnement d'activités extra-scolaires (culturelles, sportives ou de loisirs).

Page précédente