Un guide précieux pour les parents d'enfants sourds . . .

De nombreux parents se sentent isolés face à la surdité de leur enfant et ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. Un guide co-édité par l'INPES et la Fondation de France s'efforce justement de combler cette lacune.

La surdité de l'enfant - guide pratique à l'usage des parents est le premier outil conçu par un collectif de huit associations et un centre d'information sur la surdité, réunis par la Fondation de France. Il traite des multiples facettes de la surdité de l'enfant.

Le document s'organise en quatre chapitres. "Vivre et grandir" explique les conséquences de l'annonce du diagnostic, ses répercussions sur la vie familiale et la scolarisation... "Communiquer" évoque la communication orale, le langage parlé complété, le langage des signes, le bilinguisme, l'éducation auditive et visuelle. La partie "Comprendre" aborde le dépistage et le diagnostic de la surdité, le monde sonore, l'oreille, les différentes formes de surdité, la mesure de l'audition et les appareils de correction auditive. Enfin "Se faire aider" détaille les démarches administratives, le recours aux professionnels et les aides techniques.

Voilà un guide extrêmement complet, pédagogique, ponctué de témoignages et de conseils pratiques.

Guide pour les parents d'enfants malentendants
(document INPES - Fondation de France)

Sources: INPES, janvier 2006